Service

Le cheval dans l’aménagement du territoire et la conservation de la race Franches-Montagnes représentent actuellement la base de notre travail.

icon

Le cheval et l’aménagement du territoire

Après une lutte politique de plus de 10 ans, la nouvelle ordonnance sur l’aménagement du territoire est entrée en vigueur en mai 2014. Elle a pour objectif de faciliter la garde de chevaux dans la zone agricole. Malgré tout, de nombreux détenteurs de chevaux se heurtent encore et toujours à des difficultés avec les administrations cantonales compétentes.

Soutien et assistance juridique

Le cheval fait partie du paysage agricole où il doit être élevé et utilisé de manière conforme aux besoins de son espèce. C’est la raison pour laquelle nous voulons apporter notre soutien pour la résolution de problèmes concrets. Décrivez votre cas à l'aide du formulaire présenté ci-dessous. Il est important de décrire les difficultés spécifiques, de les saisir et d’offrir un soutien juridique gratuit et individualisé pour des affaires sélectionnées.

Nouvelle directive «Le cheval et l’aménagement du territoire»

La nouvelle directive «Le cheval et l’aménagement du territoire» a été publiée. La version 2015 actualisée s'appuie sur la nouvelle législation d’aménagement du territoire pour le cheval en zone agricole qui est entrée en vigueur en mai 2014.

Ouvrez le document en utilisant le lien suivant: Directive

Vous avez des problèmes avec des permis de construire en dehors de la zone de construction ? Prenez contact avec nous. Formulaire:

Version Word

Une promenade à cheval qui a des conséquences

Au cours des dernières années, l’Association du cheval s’est surtout investie pour l’élevage de chevaux dans la zone agricole. En 2013, s’est profilée la menace d’une régression pour le cheval dans le cadre de la nouvelle législation sur l’aménagement du territoire. Avec le rassemblement des forces de la totalité du secteur et plus de 100 chevaux devant le Parlement fédéral, nous avons exprimé un signe fort. Et nous avons obtenu des résultats.

Ces contributions sont malheureusement disponibles qu'en allemand.

Sogar die «SRF Tagesschau» berichtete.

Vorbericht in der «PferdeWoche»: Überwältigende Mobilisation.

Bildergalerie von SRF: Pferdestärken vor dem Bundeshaus

icon

Conservation et renforcement du cheval Franches-Montagnes/soutien à l'exportation

La race de chevaux Franches-Montagnes est considérée comme une race menacée d’extinction. Tandis qu’en 2002 naquirent plus de 3 000 Franches-Montagnes, ils n’étaient plus que 2 000 en 2012. Nous supposons que cette tendance régressive va s'arrêter. Nous voulons la combattre. Car le Franches-Montagne, qu’on appelle FM en abrégé, représente un héritage culturel suisse considérable et il est l'une des dernières races suisses de bêtes de somme.

La vente et par conséquent aussi l'exportation des Franches-Montagnes sont très exigeants envers l’élevage, mais ils le soutiennent indéniablement. Grâce à notre aide à l'exportation, nous apportons une contribution, petite mais importante, axée sur la pratique et orientée vers les solutions, permettant la promotion de l’élevage de Franches-Montagnes. Nous souhaitons réduire à un minimum la charge administrative et financière pour les particuliers.

Nous prenons en charge la coordination et les frais du vétérinaire officiel ainsi que du transporteur pour les chevaux Franches-Montagnes que les éleveurs de FM vendent à l'étranger.

Formulaire:

PDF_Formulaire_FM-frz